LE ROI ET L’OISEAU
D’après le film de Paul Grimault adapté de Jacques Prévert – Chorégraphie Émilie Lalande – Danse

-
novembre 2025
- vendredi 28 19h30 – 20h25
Émilie Lalande a l’art d’ouvrir des livres d’image et de nous raconter des histoires par la danse. Avec Le Roi et l’oiseau, film légendaire inspiré de La Bergère et le ramoneur, conte d’Andersen dont elle a obtenu les droits exclusifs et inédits pour l’adaptation scénique, elle écrit une lettre d’amour à la liberté. Une ode chorégraphique sous le signe du poète Jacques Prévert, du cinéaste Paul Grimault et de la musique de Joseph Kosma.
Émilie Lalande et Théâtres en Dracénie, c’est une longue histoire d’amitié ! Accueillie à plusieurs reprises (Pierre et le loup, Quatuor à corps pour Mozart, Petrouchka ou le choix d’Holubichka…), elle est artiste associée depuis trois saisons. Le Roi et l’oiseau lui inspire une nouvelle fantaisie chorégraphique dont elle a le secret, qui allie avec subtilité l’imaginaire, la musicalité, le détournement d’objets, les tex¬tures lumineuses et l’incroyable présence de ses interprètes. Tous les ingrédients qui font notre bonheur de spectateur !
À sa manière, ludique, poétique et inventive, elle se fait messagère de la fable anti-totalitaire et humaniste écrite par Prévert – piquée d’humour et d’ironie – où l’évocation de la tyrannie, de la solidarité et de l’amour se concrétisent ici dans les espaces et les mouvements dessinés.
En partenariat avec le Festival de Danse Cannes Côte d’Azur France
→ Spectacle accessible aux personnes atteintes de troubles de l’audition pour lequel nous proposons le prêt de gilets vibrants (Tél 04 94 50 59 59 ou par mail billetterie@theatresendracenie.com)