MBA – Week-end de pré-clôture
Exposition Le phare Rembrandt

-
mars 2026
-
vendredi 06
- 20h00 – 22h30
-
samedi 07
- 10h00 – 18h00
-
dimanche 08
- 10h00 – 18h00
-
vendredi 06
Vendredi 6 mars à 20h
Evénement musical : Dutch rare groove
Soul, funk et R&B bouillonnent à Amsterdam et s’exportent sur les ondes européennes. Comme un écho au Dutch rare groove, mouvement né dans les années 70′ aujourd’hui prisé par les DJ et les audiophiles, cet événement musical propose une découverte de la nouvelle scène groove des Pays-Bas.
Samedi 7 mars
10h : Copier – Pasticher Affirmer sa singularité : Restitution
Les élèves en formation illustration à condé de Nice ont ivisté l’exposition avec leur enseignant Daniel Galvez. Inspirés par les méthodes d’apprentissages novatrices mises en place au XVIIe siècle par le maître d’Amsterdam, ils ont copié puis pastiché ses oeuvres avant de s’en désafillier pour affirmer leur propre style.
14h : Atelier dessin La belle intelligence de la lumière
L’atelier, animé par la plasticienne Anna Petrika, s’appuie sur la technique du clair-obscur employée par Rembrandt et dont ses contemporains louèrent l’habileté dans le traitement de la lumière et de l’ombre. L’atelier débute par une observation de certains détails des peintures tels que les drapés ou les coiffes et se poursuit par une exploration des différentes manières pour rendre, en dessin, l’illusion du volume et de la profondeur.
Durée : 2h30 ‑ Dès 9 ans ‑ Réservation recommandée
17h : En dou – Danse
Des duos dansés vous invitent à un parcours en vibration avec l’exposition. Ils vous proposent, à l’issue de leur performance, un temps d’échanges. Par Nathalie Galusi, professeur de danse et les élèves du Conservatoire d’agglomération Dracénie Provence Verdon dans le cadre d’un projet d’inclusion.
Réservation recommandée.
Dimanche 8 mars
Rembrandt fiction – Projections et rencontres
Catégorie d'évènement Ateliers, Animation, Spectacle
Musée des Beaux-Arts (MBA)
9 rue de la République, DraguignanLe Musée des Beaux-Arts de Draguignan est le principal musée municipal de la ville de Draguignan, ancienne préfecture du Var jusqu’en 1974. Situé dans le centre historique de la commune, il est installé depuis 1888 dans l’ancien palais d’été de Monseigneur du Bellay, évêque de Fréjus de 1739 à 1766.