RESSOURCES HUMAINES
D’après Laurent Cantet – Mise en scène Élise Noiraud – Théâtre

-
mars 2026
- mardi 03 20h30 – 21h55
Inspiré du film de Laurent Cantet, Ressources humaines confronte son héros, fils d’ouvrier, au monde des dirigeants d’entreprise. Entre ascension professionnelle et fidélité à son enfance, le jeune homme devra choisir… Une fresque sociale éclairante sur les enjeux collectifs et individuels dans le monde du travail passé au scalpel avec force et subtilité par la metteuse en scène Élise Noiraud.
Après Les Fils de la terre consacré au monde agricole, Élise Noiraud prolonge sa réflexion sur la construction de l’individu au croisement du familial et du social en investissant le milieu du travail en usine. Parfait décryptage de tous les rouages relationnels : celui de la famille (le fils diplômé, sa mère syndicaliste, son père manœuvre) et de la « grande famille entrepreneuriale » (les ouvriers et les DRH).
Les sept interprètes sont épatants de justesse. Chacun est à sa place, même lorsqu’ils endossent plusieurs rôles, devenant tour à tour cadre ou ouvrier, patron ou employé. La petite histoire rencontre la grande Histoire dans des capsules scéniques parfaitement huilées, interprétées avec une grande finesse du jeu et du geste par un collectif engagé à cent pour cent dans une partition de haut vol. Élise Noiraud réalise un excellent devoir de mémoire sur le monde du travail en usine et la fracture social entre un père ouvrier et un fils devenu cadre. C’est formidable.